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Les certifications TOSA et PCIE

La certification TOSA®

 

Le TOSA est une certification bureautique reconnue dans 27 pays, qui permet de faire certifier ses compétences en informatique sur les logiciels Microsoft (Excel, Word, Powerpoint et Outlook). La certification TOSA est une certification sans échec qui atteste le niveau du candidat (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé, Expert), au travers d’un score sur 1000 points.

 

  • Initial - 1 à 350 points : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser.
  • Basique - 350 à 550 points : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
  • Opérationnel - 550 à 725 points : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
  • Avancé - 725 à 875 points : Le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
  • Expert - 875 à 1000 points : Le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

 

Un algorithme adaptatif sélectionne des questions dans une base de plus de 4000 questions créées par les meilleurs experts internationaux de chaque logiciel. En fonction de la qualité des réponses données par le candidat, le niveau des questions évolue.

Les tests sont composés de QCM ergonomiques centrés sur la maîtrise des fonctionnalités complétés par des questions de manipulation réelle du logiciel.

 

Des résultats précis axés sur les compétences attendues

  • Pour l'évaluation, délivrance d'un rapport d'analyse présentant la difficulté des questions posées, un positionnement global sur une échelle de 1 à 5 (initial, basique, opérationnel, avancé, expert) et un positionnement ciblé par famille de fonctionnalités.
  • Pour la certification, score sur une échelle de 1 à 1000 et délivrance d'un certificat comportant un code qui permet aux recruteurs de vérifier ce score.
  • Pour l'évaluation et la certification, comparaison du résultat du candidat avec le niveau attendu correspondant à son métier.

Le PCIE

 

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 14 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin.

 

Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification.

Nous comptons plus de 220 000 candidats et plus de 1 200 000 tests passés, ce qui en fait la 1ère certification bureautique en France. Les tests PCIE peuvent être passé dans nos locaux.

 

Le PCIE s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 7 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

 

La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification.

 

Les modules:

  • Technologies et Société de l'Information
  • Gestion des documents
  • Traitement de texte
  • Tableur
  • Base de données
  • Présentation
  • Services d'information et Outils de communication

 

A partir de 75% de bonnes réponses, votre module PCIE est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), vous pouvez demander votre certificat PCIE. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.

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